ttiré par la mer depuis un premier voyage en compagnie de son grand-père maternel Vëantur, Anardil (futur Tar-Aldarion) multiplie les expéditions entre Númenor et la Terre du Milieu. Il fonde la Guilde des Aventureux, qui rassemble des marins de plus en plus nombreux et admirés, et se lance dans une vaste entreprise de construction navale afin de faire de Númenor une puissance maritime de premier ordre.
Freiné dans son ambitieux projet par son père le roi Tar-Meneldur qui, inquiet, limite le déboisement sur l'île, Anardil décide d'aller s'approvisionner en Terre du Milieu. Il fonde le port de Vinyalondë (quenya : Nouveau Port) à l'embouchure de la Gwathló, qui est à l'époque environnée de vastes étendues forestières.
inyalondë va servir de port de transit pour les stères de bois en provenance de la région et destinées à la fabrication de navires. Anardil y fait régulièrement des travaux tout au long du neuvième siècle du Second Age, et s'en sert comme port d'attache lors de ses expéditions. Malheureusement, malgré les enseignements dispensés par Cirdan, Anardil ne peut mener la construction à bien, ne disposant ni d'assez de main-d'oeuvre ni d'assez de temps. Vinyalondë est ainsi plusieurs fois ravagé par les assauts de la mer. Le port subit également des attaques de la part des autochtones mécontents de voir les Núménoréens entreprendre une déforestation massive.
es successeurs de Tar-Aldarion poursuivent les réparations et constructions à Vinyalondë. Lors de la guerre contre Sauron en Eriador, le port dispose d'infrastructures suffisantes pour supporter le débarquement des troupes de Tar-Minastir qui permettront de prendre le Maia déchu à revers et de le chasser de la région. Le port continue alors son accroissement et est renommé Lond Daer Enedh (le Grand Port du Milieu). La date exacte de ce changement de nom reste inconnue, mais est en toute logique postérieure à la fondation de Pelargir en 2350-2A. L'appellation fait en effet référence à l'égale distance séparant Vinyalondë du Lindon d'une part et de Pelargir d'autre part. C'est probablement à cette époque que le port atteint son apogée.
inyalondë est une des premières villes où le Cerf d'Argent, lors de sa refondation au Second Age, établit un relais. Les travaux menés par les descendants de Tar-Aldarion en ont fait un port de taille moyenne mais disposant d'infrastructures conséquentes ainsi que de fortifications capables de protéger la cité des raids des clans autochtones hostiles. La direction du relais est d'abord confiée à des Númenoréens afin de faciliter les relations avec les autorités de la ville. Lorsque Tar-Minastir fait débarquer ses troupes à Vinyalondë, de nombreux messagers sont utilisés comme éclaireurs à cause de leur bonne connaissance de la région.
En 1702-2A, le Cerf d'Argent décide d'établir son relais principal à Vinyalondë en souvenir de ce qui a permis la victoire sur Sauron en Eregion. Avec le développement du port et la fondation des Royaumes en Exil, ce choix se révèle particulièrement judicieux : Vinyalondë, rebaptisée Lond Daer Enedh, est un noeud de communication : le port se trouve sur le chemin le plus rapide et le plus sûr pour se rendre du Gondor en Arnor ou de Mithlond en Imladris (voire, plus à l'est, vers Hadhodrond et Lorinand).
La notoriété du relais principal occulte la bannière du Cerf d'Argent, et la guilde est bientôt connue sous le titre de Messagers du Lond Daer que lui conservera l'usage.
l'époque des royaumes en exil, le moyen le plus rapide et le plus sûr pour se rendre du Gondor en Arnor était d'emprunter la voie maritime de Pelargir à Lond Daer, puis de remonter le fleuve jusqu'à Tharbad avant de finir le trajet par route. Le port entame cependant son déclin au cours du Troisième Age et les textes cessent d'y faire allusion bien avant l'abandon de Tharbad en 2912-3A.
out comme la ville qui l'abrite, le Relais de Lond Daer entame son déclin après la dissolution de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. Sa reconstruction est entamée dans les premières années du troisième millénaire du Troisième Age. En 3017-3A, il se divise en cinq bâtiments entourés des ruines de Lond Daer :