L'Etude regroupe quelques sages versés dans la connaissance de divers domaines (histoire, botanique, géographie, zoologie...). Son effectif n'a jamais été très important, atteignant un maximum de sept Sages au moment de la Dernière Alliance (le chiffre sept étant dû au hasard et n'ayant pas de signification particulière). Elle est dirigée depuis la fin du Second Age par Hríviel.
uite à une série de bouleversements géopolitiques en Terre du Milieu, en particulier ceux découlant de la chute d'Ost-in-Edhil et de la submersion de Númenor, nombreux furent les royaumes à apparaître ou disparaître, et il n'était pas rare que le destinataire d'un pli demande au messager de lui apporter des informations complémentaires sur l'évolution du royaume émetteur, sa culture, ses difficultés... c'est autant pour répondre à ces sollicitations que pour avoir une bonne connaissance des contrées susceptibles d'être parcourues que fut instaurée l'Etude.
es Archivistes qui la composent sont chargés de recueillir toute sorte d'informations destinées à éclairer les messagers sur les destinataires et émetteurs des messages, sur les contrées à traverser, sur les dangers potentiels...
si ces informations n'existent pas, un archiviste peut se rendre lui-même sur place pour les récupérer, questionner un membre de l'Intendance établi dans la région ou envoyer un messager en tant qu'éclaireur pour son propre compte.
ien que n'ayant jamais formé un effectif important, les membres de l'Etude sont considérés en haute estime et leurs avis pris en grande considération. Les Archivistes sont souvent choisis comme diplomates ou comme conseillers de diplomate lorsque l'intervention des Messagers est requise dans ce domaine.