Les principaux relais

Le Relais tient son nom des nombreux postes plus ou moins importants qui émaillaient la Terre du Milieu au Second Age et permettaient aux messagers de changer de monture et de se réapprovisionner. Après la victoire sur Sauron en Eregion, le relais principal est installé à Vinyalondë. (en savoir plus).

Puce Missions du Relais

Fergus vérifia une nouvelle fois la masse de missives qu'il avait reçues des quatre coins de la Terre du Milieu. Bien qu'invité par Saelion à rejoindre le Relais de Lond Daer où se trouvait le siège de l'organisation dont il gérait à présent l'Intendance, l'Humain avait préféré rester à Bree, prétextant l'opportunité de sa présence ici dans l'optique prochaine de l'installation d'un relais dans la ville. A dire vrai, Fergus n'était jamais allé plus loin que les fermes environnantes, et il rechignait à l'idée de s'expatrier dans un lieu dont il n'avait même jamais entendu parler.

Les missives en provenance des différents relais des messagers arrivaient donc à Bree, et l'établissement de la famille Chênedoré en recevait déjà bien assez quotidiennement pour que cet anodin surplus d'activité épistolaire demeure inaperçu.

En tant que nouveau gérant de l'Intendance, Fergus avait estimé que son premier travail consistait à faire l'état des lieux. Il s'était attendu à quelques possessions éparses en ruines et s'était retrouvé face à un réseau couvrant tout le nord-ouest de la Terre du Milieu. Certaines missives étaient même arrivées d'au-delà du Rhovanion à l'est et du Harondor au sud. La Dame Hríviel lui avait obligeamment fait parvenir une carte afin qu'il puisse se repérer dans des régions dont il ignorait jusqu'à l'existence.


[hrp: passez le curseur sur les relais pour les détails]

[Nota bene hrp : seuls les relais les plus importants sont présentés sur ce document.
D'autres existent, mais ne sont - pour diverses raisons - pas inclus sur cette carte.]


Cependant, si le réseau était dense, il était aussi mal en point. Beaucoup de relais étaient inactifs depuis plusieurs siècles et il ne demeurait d'eux qu'une indication dans les annales de l'Etude. Les plus importants étaient encore entretenus, bien que disposant d'effectifs plus réduits qu'au temps de leur pleine activité, tandis que les relais intermédiaires ne bénéficiaient plus que de la présence d'une personne. Quand il ne s'agissait pas tout simplement d'une masure abandonnée.

La physionomie politique avait changé également, et il s'avérait judicieux d'abandonner définitivement certains relais pour en créer à des endroits plus propices. Fergus reporta son attention sur la synthèse qu'il avait faite...