es Messagers du Lond Daer est une guilde RP qui a installé ses quartiers sur le serveur Estel du jeu Le Seigneur des Anneaux : les Ombres d'Angmar. Elle pratique un RP exigeant qui se traduit par des textes de qualité et par une recherche de cohérence avec l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien. Disons-le clairement d'emblée : si vous ne faites pas un effort de style et d'orthographe dans vos textes et si pour vous le roleplay consiste à enrober le gameplay de quelques jolies phrases et expressions elfiques, vous pouvez cesser de lire cette charte et vous mettre en quête d'une guilde plus conciliante.
l est donc fortement conseillé à un joueur souhaitant nous rejoindre d'avoir travaillé un minimum l'historique et le caractère de son personnage. Si nous acceptons les passés tourmentés ou honteux, nous nous opposons en revanche formellement à toute idée d'intégration de personnages fondamentalement mauvais et/ou affiliés à Sauron (des exceptions sont tolérées pour les joueurs ayant fait preuve de leur maîtrise roleplay et souhaitant intégrer ou jouer un personnage 'ennemi' dans le cadre spécifique d'un event). Nous souhaitons en effet éviter le rébarbatif cycle faute / rédemption / rechute / fuite / rédemption qui est généralement joué de façon superficielle et entame de ce fait fatalement la cohérence de l'univers. Soyez sobres ou originaux, mais évitez d'être navrants en utilisant des principes éculés.
a guilde ne se présente pas à un concours de popularité. Nous ne cherchons pas spécialement à être sympa ou fun. La bonne ambiance n'est pas un objectif en soi : toutes les guildes, quelle que soit leur orientation, souhaitent avoir une bonne ambiance. Nous avons donc la nôtre, rassurez-vous, mais nous n'en faisons pas un leitmotiv. Notre raison d'être est le roleplay, et notre objectif est de devenir référent à ce niveau : rigueur, cohérence, sérieux, profondeur, ampleur du roleplay doivent être les marques de fabrique des Messagers du Lond Daer. Ne l'oubliez jamais quand vous arpentez la Terre du Milieu. Que vous incarniez une jeune femme insouciante et fantasque, un elfe mélancolique, un nain sourd, un hobbit peureux, un humain bon à rien, un sage gourmand, un pilier de bar, un artiste coincé, un marchand idéaliste...soyez dans votre rôle. Amusez-vous.
e rôle des Messagers du Lond Daer est de faire des reconnaissances ou des recherches et de transmettre des messages entre les royaumes et organisations souhaitant coordonner leur action contre Sauron ou simplement se tenir informés. En jeu nous sommes totalement inutiles (les guildes ayant toute facilité de converser entre elles via les boîtes aux lettres en jeu ou via leurs forums respectifs), et donc tributaires de la bonne volonté des membres des autres guildes RP. Un message transmis par notre guilde doit donc apporter un plus (qualité du texte sur le forum ou de l'intervention en jeu, mise en ambiance, cohérence et profondeur du roleplay) qui donne envie de faire appel à nos services pour donner une ampleur supplémentaire et créer du volume de jeu roleplay. Cette recherche de volume de jeu ne doit cependant pas se faire au détriment de notre manière de jouer : nous nous réservons le droit de refuser de transmettre un message qui ne nous paraît pas en adéquation avec notre vision de la Terre du Milieu.
ous sommes parfaitement conscients qu'avec son niveau d'exigence, la guilde ne rassemblera jamais un effectif important et qu'elle peut se retrouver pendant certaines périodes dans l'incapacité de faire vivre son roleplay interne faute de joueurs assez nombreux. Dans ces moments critiques nous n'abaisserons pas pour autant le niveau pour regarnir les rangs. Les Messagers du Lond Daer sont dotés d'une structure interne capable de franchir sans heurts ces périodes de disette en attendant des jours meilleurs. La guilde a commencé avec deux joueurs, et elle peut résister à tout du moment qu'elle rassemble des gens motivés.
La guilde dispose d'une hiérarchie mais, existant de manière discontinue depuis plusieurs millénaires, il est improbable qu'un récent arrivant monte les échelons en quelques mois ou même quelques années. S'il y a peu de chance que leur personnage fraîchement intégré obtienne des postes à responsabilités, les joueurs ayant fait preuve d'investissement et de qualités d'interprétation pourront cependant avoir accès à des PNJ de l'organigramme et ainsi renouveler leur plaisir de jeu tout en ayant la possibilité d'influer sur le destin des Messagers du Lond Daer
i nous pratiquons un RP exigeant cela ne disqualifie pas d'office les joueurs qui découvre l'univers avec le jeu ou qui n'en connaisse que la vision des films de P. Jackson. Il y a au sein de la guilde des gens qui sont plus ou moins familiers avec l'histoire de la Terre du Milieu et personne ne peut prétendre en avoir fait le tour. En revanche nous serons intransigeants sur la cohérence, qui ne nécessite d'autre connaissance qu'une bonne estimation de l'ambiance de l'univers. Non, il n'y a pas d'Elfes aguicheuses qui minaudent et dansent sur les tables des tavernes. Non, les Hobbits ne sont pas de puissants guerriers qui tuent un Troll en combat singulier. Non, les Nains ne sont pas que des barriques sur pieds destinées à amuser la galerie. N'hésitez pas à parcourir les liens fournis sur le site ou le forum pour vous aider à vous immerger dans l'univers.
e gain d'expérience n'est pas la priorité de la guilde. Néanmoins nous sommes tous joueurs, et le jeu ne sert pas qu'à discuter. Le mode roleplay n'est donc pas activé en permanence, et un joueur peut parfaitement entamer une session de gain d'expérience ou de récolte de ressources sans avoir à se justifier ou être pointé du doigt. Il peut aussi tout à fait demander de l'aide aux autres membres de la guilde sans être obligé de trouver une explication roleplay à ce rassemblement. Des sorties de guilde HRP pour les instances ou les quêtes difficiles peuvent être planifiées. Cependant, que ce soit pour les joueurs occasionnels ou pour les joueurs réguliers, le roleplay doit rester l'activité principale. Un joueur qui ne participe jamais à des events/anims/discussions ni n'en propose sera rapidement mis à la porte.
Que ce soit sur le site ou via le forum, il existe plusieurs outils précieux et pratiques (banque de guilde, effectif, manuel d'artisanats...) pour savoir rapidement ce qui est en stock, qui sait faire quoi, etc. Utilisez-les, cela vous facilitera la vie, vous fera gagner du temps et évitera les 37 messages habituellement nécessaires à la commande et à la livraison de 2 lingots de cuivre.
L'utilisation de ces outils est cependant réservée aux joueurs ayant fait leurs preuves (les demandes des recrues à la banque par exemple ne seront pas traitées).
uand vous vous exprimez sur un canal, même en HRP, faites-le de façon claire (évitez les abréviations, bannissez le langage SMS, faites la distinction entre les propos HRP entre parenthèses et les propos RP...) et courtoise. Si un joueur vous ennuie ou vous provoque, ignorez-le superbement. S'il continue, avertissez-le une fois et reportez dans la foulée s'il persiste. N'oubliez pas lorsque vous êtes pris à partie de le signaler par MP à un officier en expliquant les circonstances (pensez à prendre des captures d'écran en cas de litiges). Les officiers pourront ainsi répondre en connaissance de cause si l'incident a des suites et qu'ils sont contactés.
Le canal de guilde n'est pas une fréquence radio universelle longue distance. Nous partons du principe qu'il représente les discussions au sein de l'Assemblée des Messagers. C'est le seul point où nous serons relativement indulgents sur la cohérence car il est ardu de la tenir sur ce point précis sans recourir à de fastidieux numéro d'équilibristes. C'est possible, mais c'est un coup à devenir chauve.
EGLE d'OR : propos entre () = propos HRP. Ne rebondissez jamais en RP sur une phrase HRP.
Si nous n'ignorons pas les contraintes techniques nous faisons clairement la différence entre les impératifs du jeu et le RP. Vous avez pris la profession historien en jeu ? Vous n'êtes pas obligé de faire de votre personnage un cuisinier, érudit et fabricant d'armes en RP. Il peut tout aussi bien être éleveur de chevaux, artiste peintre, maçon ou même bon à rien. Vous devez tuer tous les trolls de la Trouée des Trolls pour augmenter une compétence en jeu ? Vous n'êtes pas obligé de dire en RP que vous vous rendez à la Trouée des Trolls pour faire un génocide. Vous pouvez tout aussi bien dire que vous partez livrer un message à Imladris, ou tout simplement ne pas chercher à trouver un prétexte RP à une action HRP. Bref, nous ne considérons pas le RP comme un habillage plus ou moins réussi de ce que nous faisons techniquement en jeu, mais comme quelque chose de bien plus vaste qui peut s'appuyer quand c'est possible sur ce que permet le jeu.