Le Relais

Le Relais tient son nom des nombreux postes plus ou moins importants qui émaillaient la Terre du Milieu au Second Age et permettaient aux messagers de changer de monture et de se réapprovisionner. Après la victoire sur Sauron en Eregion, le relais principal est installé à Vinyalondë. (en savoir plus).

Puce Missions du Relais

Le Relais s'occupe de la fonction première des Messagers du Lond Daer : la transmission d'informations ainsi que, par extension selon les circonstances, la menée d'entrevues diplomatiques et de missions de repérages. Si l'Intendance rassemble l'essentiel des effectifs, le Relais est la partie la plus visible de la guilde car ses membres sont sans cesse amenés à sillonner la Terre du Milieu et à rencontrer ses différents acteurs. Groupe de Messagers

Si sa mission principale est de transmettre des messages, le Relais peut aussi être amené à transporter des objets, à accompagner des personnes ou à effectuer des repérages. En représentation officielle, les Messagers portent la livrée de la confrérie : un cerf d'argent sur fond d'azur. Tous connaissent le Westron auquel vient se rajouter l'Adûnaic et le Sindarin pour les messagers dunedain, le Quenya et le Sindarin pour les messagers elfes. Des interprètes pour des langues plus spécifiques sont disponibles dans les relais proches des régions où ces langues spécifiques sont employées.

Puce Organisation du Relais

Une hiérarchie s'est progressivement mise en place pour établir une chaîne de décision lors des missions rassemblant plusieurs messagers. Le fonctionnement exact de cette hiérarchie paraît certainement obscur à un non-elfe, car il fait intervenir des éléments aussi variés que la distance parcourue, l'âge, le nombre et le type de missions accomplies... la seule chose qui soit distincte et immédiatement compréhensible est la séparation en 5 grades : Saute-ruisseau, Courrier, Coursier, Messager et Emissaire.

Messager En dehors de ces missions particulières, un messager reste souvent seul et loin de chez lui pendant de longues périodes. Si son quotidien est environné de dangers, il permet également une grande liberté : le messager est son propre maître. Du moins tant qu'il se rend d'un point à un autre. Une fois arrivé à un relais, il est contraint de suivre les recommandations de l'Intendance. Les messagers sont arrivés à leur statut actuel en faisant montre de fiabilité et de dévouement, ce qui leur vaut une certaine latitude. Mais s'il venait à y avoir faute, la sanction est d'autant plus importante que la confiance a été grande : si le Maître du Relais est connu pour sa patience et ses rêvasseries, il l'est tout autant pour sa prompte et juste colère.