n tant qu'organisation, les Messagers du Lond Daer ont disparu dans les années qui ont suivi la victoire de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. Ils n'ont été reformés qu'au début du troisième millénaire du Troisième Age.
Pourtant les sources écrites font plusieurs fois allusion à des Messagers entre ces deux dates. On retrouve ainsi mention de relais encore en activité, principalement au Gondor. Mais aussi le long de l'Anduin lors de la chevauchée d'Eorl vers le sud, à l'extrême est au moment de la Grande Peste puis de l'invasion des Wainriders, au sud dans Umbar et le port d'Harnen, également le long de la route reliant l'Arnor au Gondor...
es propres archives des Messagers ne font pas état de cette activité, car l'Etude n'existait alors plus pour les relater et en garder trace. Mais il est à présent acquis que, si la bannière du Cerf d'Argent cessa un temps de flotter en Terre du Milieu, des Messagers continuèrent d'agir, parfois au service d'autorités diverses mais toujours dans l'esprit d'une organisation qui n'existait plus.
Et ce sur plusieurs générations quand il s'agissait d'Humains. Dans le récit des trois paires de messagers envoyés par Cirion chercher l'aide d'Eorl, il est ainsi question d'un vieil homme tenant une masure avec un cheval toujours prêt. Selon lui, il perpétue une tradition héritée d'un de ses ancêtres qui était chargé d'entretenir un relais, et qu'à présent il fait de même en attendant le retour d'une bannière au Cerf d'Argent.
l est tout aussi étonnant de réaliser qu'une tradition ait pu être respectée aussi longtemps que de découvrir que le retour des Messagers était attendu. Prophétie, promesse, lubie, espoir fou...l'origine de cette attente n'est pas clairement établie. Mais elle explique en partie comment les Messagers du Lond Daer se sont réorganisé aussi rapidement au début des années 3000 (3A), et pourquoi il est fait allusion à la guilde à une période où elle n'était plus en activité.